Green high tech, une souris verte…

Longtemps l’industrie de la high tech a été la grande absente au rendez-vous du développement durable. Puis Greenpeace a tapé un grand coup sur la table en réalisant une étude sur le sujet, suivi d’un rapport trimestriel pour une high-tech plus responsable. Ce qui a eu pour objet un sursaut de la filière… et des progrès notables en matière d’offres plus vertes de la part des constructeurs. De belles avancées, hélas, encore insuffisamment relayées auprès des consommateurs dans les magasins…

Pour comprendre ce qu’est aujourd’hui la high tech responsable et surtout quels sont les produits que l’on peut trouver sur le marché, nous nous sommes tournés vers les fondateurs de Greenzer.fr dont la consommation responsable est au cœur de leur activité.

Greenzer.fr est en effet le premier site comparateur ou moteur de shopping qui intègre les critères eco-responsables dans sa sélection de produits et de fournisseurs. Economie d’énergie, enfant, hygiène, beauté, maison, mode … et High tech !

Nicolas Ollier co-fondateur du site nous parle de Greenzer.fr et la High Tech responsable.

Sens.fr : Qu’est ce que la high tech responsable ?

La High Tech responsable est une High Tech plus respectueuse de l’environnement. Concrètement il s’agit de proposer des ordinateurs et du matériel informatique consommant moins d’énergie et conçus avec des matériaux non polluants. Aujourd’hui le concept d’une High Tech respectueuse de l’environnement se développe énormément en entreprise. Cela est un peu moins le cas pour le grand public même si de nouvelles initiatives apparaissent. Au cours de mes études en informatique, j’ai constaté que les grandes entreprises choisissent plus volontiers du matériel informatique green, pour des économies d’énergie et de coût mais l’offre destinée au grand public est moins développée. En tant que consommateur fortement sensibilisé à l’écologie et passionné par l’informatique, ces deux sujets sont naturellement entrés en interaction. Dès lors j’ai fait mon possible pour consolider le lien qui pouvait exister entre écologie et informatique. Aujourd’hui l’offre de High Tech responsable se développe. De nombreux fabricants adoptent désormais une démarche plus respectueuse de l’environnement. Et des labels tels que Epeat ou Energy Star incitent ces fabricants à faire des progrès. Greenzer souhaite montrer au grand public qu’il existe une offre variée de modèles respectueux de l’environnement.

<!–nextpage–>

Sens.fr : Quels sont les critères qui entrent dans le « greenzer score », votre système de notation « verte » ?

La technologie Greenzer.fr repose sur un moteur inédit qui analyse tous les produits disponibles sur les sites marchands du web français. Nous allons chercher les produits chez les marchands, puis nous les trions et enfin, nous excluons ceux qui ne correspondent à aucun critère écologique. Pour le filtrage des produits, l’équipe Greenzer a défini en amont 4 critères qui ont été intégrés au moteur de recherche: Labels et certifications, Critères écologiques, Principes d’éco-consommation et Entreprises éco-responsables.

Le Greenzer score est établi à partir d’informations fournies par les labels et certificats.
Plus précisement, un algorithme a été défini pour traiter et pondérer les informations fournies et ainsi établir une note allant de 1 à 10. Pour la High Tech, nous travaillons directement avec les labels Energy Star et EPEAT mais aussi avec des organismes comme GreenPeace ou ClimateCounts pour la notation des marques High Tech. Le Greenzer score est 1 véritable innovation car il permet aux internautes d’obtenir, en un coup d’oeil, des informations sur les labels ou certifications des produits.

Sens.fr : Quels sont les constructeurs les plus actifs en matière de développement durable ?

Sur Greenzer, tous les PC sont labélisés Epeat et/ou Energy Star. Nous référençons les principales marques High Tech, en sélectionnant uniquement celles qui font une démarche de respect de l’environnement. Nous avons par exemple des produits Samsung, Dell, HP et même Apple qui a récemment fait beaucoup d’efforts que Greenpeace a d’ailleurs salué dans son dernier classement « Pour une High Tech responsable ». Tous ces fabricants sont présents dans le classement Greenpeace. Ainsi Fujitsu-Siemens a fait un gros bond en avant en s’engageant à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) de ses produits d’ici fin 2010. Depuis le lancement du site, nous avons pu développer considérablement notre offre High Tech. Aujourd’hui l’offre faites aux consommateurs est très intéressante en matière d’économies d’énergie et de matériaux non polluants.

Sens.fr : Jusqu’où pensez-vous que la high tech puisse aller ? Peut-on imaginer à terme une high tech entièrement « verte » ?

A l’origine la High Tech comme tous les produits de grande consommation n’a pas été pensés en terme de respect de l’environnement. Cependant, il y a eu un prise de conscience générale. L’informatique étant responsable de 2% des rejets de CO2 dans l’atmosphère, il est aujourd’hui temps / primordial d’opter pour l’informatique verte. Les marchands ont beaucoup fait évoluer les produits informatiques. Par exemple ils proposent des modèles de plus en plus petits et donc nécessitant moins de matières premières. Le boom des PC portables est également une avancée. Ils sont beaucoup plus pratique et surtout moins consommateurs d’énergie.

Sens.fr : Sur votre site, vous développez une rubrique passionnante, les faces à faces écolos : déodorants, jeans, papiers, sac à dos… A quand un face à face high tech ?

Nous allons prochainement faire une large place à l’informatique verte sur Greenzer.fr . Pour Noël, nous allons faire un dossier spécial High Tech verte avec un guide d’achat PC Portable et un face à face PC portable « classique » contre PC portable labélisé Epeat/Energy Star. Nous avons également développé une dimension communautaire autour de ces sujets. Les internautes pourront réagir aux sujets proposés notamment sur les face à face écolo.

Sens.fr : Vous nous avez préparé une sélection de produits nomades, ordinateurs portables + Batteries solaires, dîtes nous en plus ?

Nous avons souhaité faire une sélection de produits High Tech respectueux de l’environnement. Aujourd’hui on note une grande évolution des comportements, les gens quelle que soit leur situation professionnelle, sont de plus en plus mobiles. Des étudiants aux seniors les gens ne sont plus sédentaires, d’où la nécessité de trouver des produits adaptés à ces nouveaux modes de vie. Il est important de pouvoir trouver des produits correspondant à chaque situation et qui soient respectueux de l’environnement !

Get the Flash Player to see this content.

Laisser un commentaire


Vérification : *