Cheveux, à chaque nature son soin

Variable dans le monde, en fonction des individus et de leurs origines ethniques, la forme naturelle des cheveux leur confère certaines propriétés, agréables (douceur, volume, force…) ou plutôt pénibles (secs, fragiles, gras…) ! Quels problèmes et quelles solutions pour mes cheveux ?

Asiat PoAsiatPoAsiat

CLIQUEZ SUR VOTRE NATURE DE CHEVEUX !


PoAsiat

CHEVEUX LISSES

Forces : Leur brillance et leur solidité (notamment pour les cheveux asiatiques).

Fragilités : Leur manque de volume, pour ne pas dire leur « platitude ». Le cheveu raide, communément appelé asiatique, pousse perpendiculairement au cuir chevelu, rien ne freine alors sa pousse et il sort droit comme un « i ». La pesanteur fait le reste et le cheveu raide ne reste pas droit sur la tête mais tombe, et donne alors cette impression de ne pas « avoir beaucoup de cheveux sur la tête ». N’oublions pas non plus le revers de la médaille du cheveu brillant : le gras

Côté soin : Le shampooing rapide et écolo (il n utilise pas 10 litres d’eau pour être rincé) : le shampoing sec qui allège et dégraisse vos cheveux en un tour de main. Pour agir plus en profondeur on massera les cheveux avec une lotion assainissante qui calmera les glandes sébacées un peu trop excitées ! Et une astuce pour souligner les cheveux et leur volume : passez au foncé ! Les nuances claires peuvent donner l’impression, sur cheveux raides, d’avoir le cheveu pauvre, surtout s’ils sont fins.

Get the Flash Player to see this content.

 


PoAsiat

CHEVEUX ONDULES

Forces : Souplesse et brillance.

Fragilités : Les frisottis ! Le cheveu ondulé, dit caucasien, n’a pas comme les cheveux frisés ou raides une direction de pousse définie (parallèle ou perpendiculaire au cuir chevelu), le follicule pileux de ce dernier oblique plus ou moins selon les personnes (en moyenne l’angle de sortie est de 60 degrés), c’est ce qui donne le fameux « frisottis », pas vraiment bouclé, pas vraiment raide, pas vraiment joli !

Côté soin : Contre les frisottis, préférez (pas tous les jours !) le fer à lisser aux soins lissants (pas écolos et mauvais pour vos cheveux) mais, attention, avec des plaques 100% céramiques et ioniques. Les ions négatifs dégagés par le fer produisent sur vos cheveux un effet… positif (ils sont plus doux) ! Et pour préserver l’éclat de vos cheveux lissés, pensez à les nourrir au moins une fois par semaine avec des huiles essentielles (eucalyptus ou menthol) en masque ou en en ajoutant quelques gouttes à votre shampoing.

Get the Flash Player to see this content.

 


PoAsiat

CHEVEUX FRISES

Forces : Leur épaisseur naturelle et leur volume.

Fragilités : Leur fragilité due à l’angle de pousse particulier du cheveu. Le cheveu frisé pousse à l’horizontale du cuir chevelu, il s’enroule alors sur lui-même et a des difficultés à sortir. De plus, cette structure en hélice rend difficile l’écoulement du sébum hydratant : sécheresse, bouts fourchus, cheveux ternes, cassants et incoinçables sont alors au rendez-vous !

Côté soin : Hydratation avant tout (allez-y carrément à l’huile, de ricin ou d’argan). Mais n’oubliez pas ce geste simple, naturel et essentiel : le démêlage. Un peigne large (et en bois de préférence car antistatique et massant !) permet d’éliminer les nœuds sans abîmer les boucles et sans casser la fibre capillaire. À limiter aussi, les brushings et le sèche-cheveux, la chaleur est le plus grand ennemi des cheveux frisés (si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, séchez à 15-10 cm, pas plus près !)..

Get the Flash Player to see this content.

 


7 Comments

  • Vous vous emmêlez beaucoup les pinceaux! Il y a 3 types de cheveux de base: cheveux asiatiques,cheveux européens et cheveux africains. Les cheveux asiatiques ne se trouvent que les personnes de type mongoloïde ou métisses mongoloïde (Asiatique de l’Est,Amérindiens,certains Polynésiens,…). Ils ont des caractéristiques qui leur sont propres : individuellement très épais (30% de plus que les cheveux africains,50% de plus que ceux des Européens,les Viet ont les cheveux les plus épais), poussent perpendiculairement au cuir chevelu, les plus résistants,s’allongent beaucoup plus que les autres lorsqu’ils sont mouillés,moins nombreux que les cheveux caucasiens (les blonds sont ceux qui ont la plus forte densité ),pousse la plus rapide,cuticules plus larges et plus nombreuses que les autres,cuticules beaucoup plus fermées que celles des autres,cheveux majoritairement très noirs . Pour ces raisons,le cheveux raide européen diffère du cheveux asiatique. Il est à noter qu’il existe des Asiatiques aux cheveux naturellement ondulés voir bouclés mais c’est rare.C’est le cas par exemple de certains Viet et des Malaisiens. Les miens sont parfois ondulés parfois raides.Ils sont souples et ne sont pas de baguettes de tambour.Il est aussi à préciser que les cheveux asiatiques ont parfois des reflets bleus argentés quand ils sont très noirs et/ou des reflets marrons-roux. Les cheveux Asiatiques vont de noirs à châtains foncés.Les miens ont des reflets bleus argentés des racines aux longueurs puis ils sont châtains foncés avec des reflets marrons-roux (malheureusement pour moi,je préfère les cheveux très noirs).

  • “affublée d’une même morne chevelure”?! Nos cheveux vont de très noirs aux bruns. Et saches que plus les cheveux sont foncés plus ils brillent (cheveux raides ).Je n’envie en aucun cas les cheveux clairs.c’est pas en insultant nos cheveux que tu feras des chiffres!

  • Non mais c’est sûr que c’est plat ,tellement plat qu’on a l’impression qu’elle a rien sur le crâne !! (ironique)
    http://www.youtube.com/watch?v=fXKr9JIINIM
    Idem pour elle : http://www.youtube.com/watch?v=-P6Kcf3SJw4
    Une polynésienne ,observez vien celle qui est en rouge à 0:32, cheveux raides, super épais : http://www.youtube.com/watch?v=9evgEKFJK1o

    Tous les asiatiques et assimilés n’ont pas les cheveux plats, ça dépend de chacun comme chez les européennes aux cheveux raides .

  • On veut nous vendre des produits encore plus cher pour encore nous éloigné de la verité !!

    franchement encore des ERREURS énormes sur le cheveux bouclés et frissés , rien qu’à voir les fotos ca me mets hors de moi !! ne sais t on pas encore reconnaitre les difference !!
    Arretez et mettez nous des vrais photos appropriés !!!!!!!!
    j’ai une racine lisse a la texture tres bouclés , je sais de quoi je parle .
    je trouve vos produits trop cher car pour qu’un soin , ou shampooing ect marche il fo que les soins soient approppriés a chacune de nous car les études faites sur 100 femmes ne veut pas dire que cela sera benefique sur moi par exemple qui serai la 101ieme !!

    Arretons de nous faire berner avec des produits trop cher et soit disant miraculeux , restons naturel nous avons tous a la porter de quoi faire notre propre soin !!!

    et jamais une asiatique achetera ce produit , pas folle la guépe !! elles ont ce kil faut croyez moi .

    Moi je veux bien essayez votre soin mais je vous assure d’avance qu’il ne sera pas approprié sur mes cheveux !!

  • Vous n’avez pas tort quand vous dites que je ne saurai différencier une norvégienne d’une suédoise .Cela vient du fait que même habitant en France je distingue mieux les différences entre les asiatiques étant donné que j’en suis une . Cela étant, même entre les chinois par exemple il y a ceux qui ont vraiment les cheveux en baguette ( fins) et ceux qui les ont très épais ,ça dépend de l’individu aussi.

  • C’est la nature du cheveu qui est dite “asiatique”. Ma fille pour ne citer qu’elle, a une nature de cheveux “asiatique”, autant dire raides, ce qui ne fait pas d’elle pour autant une asiatique , car elle est de type caucasien !

    Et dans le type caucasien, nous avons des blonds et des bruns, des mats et des clairs…

    Donc à la relecture de l’article, dans ce contexte, c’est une terminologie technique pour situer un “type” de cheveux regroupant des sous groupes comme l’on peut l’imaginer et non un amalgame entre différentes populations asiatiques… affublées d’une même morne chevelure !

    Ceci dit , je vous confirme que nous aurions tendance à nous mélanger les pinceaux ou les brosses dès lors qu’il s’agit de différencier des populations d’origines aussi diverses que le Japon et la Corée, la chine occidentale et celle orientale…

    Mais sauriez vous faire la différence entre une malienne et une togolaise, une suédoise et une norvégienne ?

  • “platitude” des cheveux asiatiques ,«ne pas avoir beaucoup de cheveux sur la tête ».
    Je ne suis pas du tout d’accord avec les phrases citées dessus . Je suis asiatique et au contraire ,longs ou courts ,mes cheveux sont très épais ( des fois un peu trop volumineux, couvrant tout mon épaule de droite à gauche). Je ne sais pas si vous avez déjà vu les cheveux de certaines indonésiennes /polynésiennes aux cheveux lisses mais ils sont super épais.Tout ça pour dire qu’arrêtez de mettre dans le même sac tous les personnes ayant des origines asiatiques : il y a plusieurs types d’asiatiques pas qu’un seul !

Laisser un commentaire


Vérification : *