Le quinoa, la graine du 3ème millénaire

Avec un nom aussi tendance qu’un site web dernier cri, on pourrait penser que ça vient de sortir. Erreur, le quinoa est une plante cultivée en Amérique du Sud depuis plus de 5000 ans.

Graine sacrée des incas qui la considèrent comme « la mère de tous les grains », résistante aux climats hostiles, riche en fer et en protéine, elle a été la nourriture traditionelle chez les indiens. Puis elle disparaît pendant des siècles.

Jusqu’à aujourd’hui où sa consommation devient tendance : texture proche du caviar, simplissime à cuisiner (cuisson pilaf : deux volume d’eau pour un volume de quinoa) et compatible avec une démarche éthique puisqu’elle permet aujourd’hui aux cultivateurs de conserver leur terre.

Mais est-ce que c’est bon? Petit goût de noisette, texture fine mais ferme (proche du risotto), vous allez revisiter toutes vos recettes avec la petite graine blonde, noire ou rouge qui monte.

Guirec Boidin

Get the Flash Player to see this content.

3 Comments

  • Le quinoa se décline aussi en farine, et en flocons !
    Perso, j’utilise la farine de quinoa pour faire mes pains bio maison. Il faut en mettre très peu (environ 1/6 du poids total de farine), car la farine de quinoa a un goût très puissant.
    On aime ou on déteste ! C’est très particulier.
    Personnellement, j’adore 🙂

    Et, pour les flocons de quinoa, on peut les utiliser dans des mueslis du matin, pour faire du granola maison, on peut les incorporer dans de la pâte à gâteau (toujours en petite quantité), pour faire le crumble, et… dans des galettes végétales !

    Le quinoa est la seule céréale, avec le petit épeautre (à ne pas confondre avec le grand épeautre, car ce sont 2 céréales différentes) qui contient les 8 acides aminés essentiels.
    Info utile, lorsqu’on est végétarien ! 🙂
    Consommer du quinoa & du petit épeautre donc 🙂

  • Bonne question ! Mais que fait sens ? Une rubrique recettes avec une seule recette, pffff…

    En forme d’aveu, je dirais que lors de ce premier tournage, nous avons découvert toute la difficulté de l’entreprise, filmer une recette c’est, comment dire une journée complète, des instruments dans tous les sens, des ingredients que l’on prépare trois fois, deux cadreurs pour que la “chose” soit jolie, donc un très gros boulot, avant, pendant et après… Alors, par manque de moyens, de temps, j’avoue que nous avons mis entre parenthèse cet aspect de sens.fr. On a bien un projet autour, mais bon, il va falloir encore un peu patienter ! Amitiés
    Olivia

  • A quand d’autre recettes???

Laisser un commentaire


Vérification : *