Le pressing passe au vert

Passage obligé pour un certain nombre de vêtements necessitant un nettoyage à sec, le teinturier version 2010 se la joue vert. Exit le Perchloréthylène, source de polution environnementale et dangereux pour l’homme, voici les nouvelles technologies en matière de pressing.


GreenEarth

Cette méthode de lavage du linge se fait sans eau grâce au Siloxane, autrement appelé silicone D5. Ce dérivé de silicone est composé de sable liquéfié qui transformé en un liquide incolore, inodore, doux et fluide. Durant le traitement du linge, l’eau permet juste le refroidissement des machines et n’entre pas dans le circuit de nettoyage. À la fin du cycle, le Siloxane est récupéré afin d’être traité de façon approprié. Ce solvant est 107 fois moins volatil que les autres solvants et ne représente aucune toxicité pour les salariés du pressing comme pour le client.

Le plus
Ce procédé réhydrate les vêtements, les rend plus souple et plus brillant. Il est possible de nettoyer cuir, daim, fourrure, sacs, bottes ou ceintures.

Le moins
Aujourd’hui, très peu de pressing en France.

L’enseigne
www.sequoiapressing.fr


L’eau

Ce service est plus proche de la blanchisserie que de la teinturie. À l’eau est associer des produits lessiviels biodégradables, aucun solvant n’est utilisé.

pressing3

Le plus
Il est possible de nettoyer tous les textiles, qu’ils supportent l’eau ou qu’ils soient jusqu’à présent destinés au nettoyage à sec.

Le moins
Le manque d’information sur les produits détachant utilisés avant et ceux utilisés pendant le cycle de lavage.

Les enseignes
www.baleo-pressing.com et http://aqualogia.eu


Le KWL

Derrière ce nom technique se cache un dérivé de pétrole, l’hydrocarbure aliphatique. Ce solvant chimique est deux fois moins volatil que le Perchlo et n’a pas d’odeur.

pressing4

Le plus
Les peaux les plus fragiles comme le cuir, le daim et la fourrure peuvent être nettoyer ainsi que les accessoires.

Le moins
L’inflammabilité du produit utilisé.

Les enseignes
www.diseco.net

Liste des pressing avec la technologie de diseco : http://www.diseco.net/news.php


Laisser un commentaire


Vérification : *