Archi & Nature, le regard de Laurence Ciclet

Un œil sur la nature, le second sur l’architecture, les deux fixés sur un monde, le notre ! Témoin, le regard de Laurence Ciclet conjugue les deux univers en une série de photos aussi émouvantes que raffinées.

http://www.lc-atelier.com

“Comment enrichir ses puissances de création… en partant à la découverte des richesses de la nature – là est vraiment la leçon d’architecture: la grâce d’abord!

Get the Flash Player to see this content.

Oui, cette souplesse, cette exactitude, cette indiscutable réalité des combinaisons, des engendrements harmonieux dont la nature offre le spectacle en chaque chose. Du dedans au dehors: la perfection sereine. Plantes, animaux, arbres, sites, mers, plaines ou montagnes.

Ouvrir les yeux! Sortir de l’étroitesse des débats professionnels. Se donner si passionnément à l’étude de la raison des choses que l’architecture s’en trouve devenir spontanément la conséquence. Briser les “écoles”. Pas de formules, pas de “trucs”, pas de tour de mains.[…]

Je voudrais que les architectes – non pas seulement les étudiants – prennent leur crayon pour dessiner une plante, une feuille, exprimer l’esprit d’un arbre, l’harmonie d’un coquillage, la formation des nuages, le jeux si riche des vagues qui s’étalent sur le sable pour découvrir les expressions successives d’une force intérieure.

Que la main (avec la tête derrière) se passionne à cette intime quête.”

Le Corbusier

Laisser un commentaire


Vérification : *