Spécial bout’chou, les eco-jouets

Histoire de joindre l’utile à l’agréable, que diriez-vous de privilégier des jouets « écolo » plutôt que de céder aux sirènes du tout plastique importé du bout du monde ? Première option, la plus simple : privilégier les jouets en bois (si possible assortis de peintures naturelles) qui ont l’immense avantage d’être 100% safe pour vos petits, et 100% recyclables pour Dame Nature. Pour pousser plus loin la démarche, on recommande le jouet respectueux de l’environnement (et donc recyclable) ou carrément commerce équitable. Et pour vous éviter de chercher pendant des heures, voici notre sélection !

L’ECO-CYCLE MODULABLE 

Utilisé par les écoles maternelles, ce tricycle évolutif s’adapte à la croissance de l’enfant via son cadre réversible. Mais le gros bonus de ce classique tient évidemment dans sa conception, respectueuse de l’environnement : ses roues sont en plastique recyclé à 60%, son bois issu de forêts gérées, et ses colles fabriquées à partir de produits écologiques. Evidemment, cet effort a un prix…

De 18 mois à 5 ans. Chez Fnac Eveil et Jeux. Environ 179 euros

LA MAQUETTE HELICO SOLAIRE

Faites confiance aux Allemands pour initier nos enfants, dès le plus jeune âge, aux vertus de l’énergie solaire. Via ce kit à monter soi-même, nul doute que les petits bricolos se précipiteront à la lumière naturelle pour faire tourner les pales de leur hélicoptère. L’ensemble, en bois, fonctionne sans piles : de quoi donner des leçons d’écologie aux parents !

A partir de 8 ans. Sur www.jouet-au-naturel.com 20 euros environ

LE BARIL KAPLA

C’est LE grand classique du jeu de construction, un vrai best seller au royaume des jouets…  et la garantie de voir votre petit(e) s’occuper pendant des heures ! C’est à Tom van der Bruggen que l’on doit en  1987 l’invention de ce jeu, constitué uniquement de petites planchettes en bois. Mais attention ! Privilégiez la formule sans attache, et fabriquée en pin des Landes issu de forêts gérées, comme on la trouve chez Fnac Eveil et Jeux. Même si les ateliers de fabrication ont récemment été délocalisés au Maroc, le baril Kapla reste un excellent compromis pour l’âme écolo.

A partir de 3 ans. Chez Fnac Eveil et Jeux . De 15 à 45 euros environ.

 

JOUET A TIRER : LA BABY ROSY DE VILAC

Le Vilac des jouets en bois, c’est un peu le Repetto de la chaussure fabriquée à la main : 80 ans que ses artisans jurassiens lissent, poncent et laquent le bois qu’il transforme en corde à sauter, jouet à tirer, puzzle ou cheval à bascule. Une fabrication 100% artisanale et un sens de l’esthétique qui transforme souvent les jouets en question en objet design : la preuve avec ce craquant Baby Rosy.

A partir de 1 an. En grand magasin. Environ 20 euros.

 

LES JOUETS PREMIER ÂGE DE MO

On n’a pas trouvé plus équitable ! Fabriqués en Inde du Sud par les artisans de Channapatna, ces
adorables jouets sont conçus selon les techniques traditionnelles et naturelles du bois laqué, qui plus est à base de teintures naturelles. Mo garantit en outre l’accès aux soins et à l’éducation de tous ses employés et de leur famille : une raison supplémentaire de craquer pour ces jouets aux prix raisonnables.

A partir de 1 an. Chez La Truite enchantée, 80 rue de Bagnolet (Paris 20ème ) www.latruiteenchantee.typepad.fr De 10 à 20 euros environ

 

LA CALCULATRICE A EAU

 

Vous allez me dire qu’en matière de cadeau rigolo, il y a mieux qu’une calculatrice. Pas si sûr quand on sait que celle-ci fonctionne… à l’eau ! On voit d’ici la tête ébahie des petits copains de classe et la cool attitude de vos bambins, qui ne risqueront plus la panne de piles.

A partir de 6 ans. Chez Nature et découvertes. Environ 9 euros.

 

Mathilde Lorit

1 Comment

  • Olivier Grillon

    Une nouvelle référence en matière d’ eco-jouet : “Eco-jouets propose des jouets écologiques et responsables, parce que nous sommes conscients que ce sont nos enfants qui porteront au mieux les valeurs de développement durable et de préservation des ressources”.
    Bonne chance à ce site – http://www.eco-jouets.com
    Olivier Grillon

Laisser un commentaire



1 × = 7

Trackbacks