Retour en force du tricot !

tricotA l’heure où le « Do it yourself » revient en force, quoi de plus tendance que de (re)sortir ses aiguilles et ses pelotes? « Tout bénef », se dit la bio woman qui sommeille en vous, « le tricot est forcément écolo ». Pas forcément non, mais à coup sûr si vous suivez nos conseils et fréquentez nos bonnes adresses. Cadeau bonux : un baby modèle pour vous lancer !

Article réalisé par Mathilde Lorit

Constat numéro 1 : s’il vous sera facile de traquer des pelotes de coton bio à la belle saison, vous aurez plus de mal à trouver l’équivalent côté laine… puisque le label n’existe pas encore tout à fait. Deux options s’offrent à vous : privilégier le 100 % naturel ou laine vierge – non traitée – pour limiter les dégâts (en sachant toutefois que cette laine vient souvent de bien loin….) ou, mieux encore, combiner laine Demeter et teintures Öko-Tex. Petit rappel : le premier label est encore plus exigeant que le très connu AB puisqu’il respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique ET biodynamique, suivant le rythme des saisons et privilégiant les méthodes naturelles. Le second garantit l’absence de substances néfastes pour la santé et la peau.
Une fois équipée, n’oubliez pas de troquer vos vulgaires aiguilles en plastique contre un modèle en bambou ou en bois, qui plus est beaucoup plus design. Dernier conseil : ne jetez jamais vos chutes de pelote à la fin d’une pièce : à force de les accumuler, vous aurez de quoi vous tricotez un ravissant bonnet patchwork !

Constat numéro 2 : une fois la leçon bien apprise, pas facile de dénicher les précieuses pelotes. Pas de panique, nous avons sélectionné, en boutique ou sur le web, le meilleur du tricot écolo.

Pour les fashion débutantes :

le site www.woolandthegang.com propose des kits tout prêts pour réaliser des modèles particulièrement glamour, loin du style Modes et Travaux. La laine est 100% naturelle et les aiguilles en bois. Mais le tout est expédié depuis les Etats-Unis, à des tarifs un peu prohibitifs …

Pour les fidèles :

en cherchant bien, l’ancestrale Phildar propose elle aussi de quoi satisfaire les âmes écolo. On vote pour le Phil Bambou (12 coloris), un fil composé à 100% de fibres d’origine naturelle et le Phil Coton 4,5 (4 coloris), non traité et issu de l’agriculture biologique. Et l’on craque pour le modèle de bonnet proposé avec cette qualité de fil (voir photo), accessible y compris aux débutantes ! NB : la marque propose aussi des aiguilles en bois ou en bambou.

Pour les visionnaires :

si vous êtes déjà une adepte du Do it yourself, La Droguerie fait forcément partie de vos adresses fétiches. Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique propose désormais plusieurs coloris de bourrettes de fibres 100% recyclées. Le concept est assez génial – on les fabrique à partir de vieux pulls récupérés via les collectes d’Emmaüs ou du Secours Populaire – mais la texture se révèle un peu « brute » pour des pièces à porter directement sur la peau. Pour les adresses des boutiques et de belles idées de modèles, RV sur le blog de la Droguerie : tricots-de-la-droguerie.fr

Pour les puristes :

c’est auprès de particuliers que vous trouverez votre bonheur, quelques passionnées allant jusqu’à teindre elles-mêmes leur laine : 100% naturel ! C’est le cas de Tokaya, qui mixe laine Merinos biologique et teinture à la main : les différentes étapes de l’opération sont à découvrir sur son blog, tokaya-fil.tokedh.net, et quelques pièces créées à partir de ses écheveaux « maison » sont vendues sur aiguilles magiques. Même démarche pour Martine Lecomte, alias Martha Herba, spécialiste de la teinture végétale par fermentation, qui propose même des stages pour apprendre la technique sur Martha Herba

Constat numéro 3 :
malgré toute la motivation du monde, on manque parfois d’inspiration. Pour vous aider à vous lancer, voici le patron d’une adorable culotte pour bébé, bio et bô ! Le modèle est tiré de l’ouvrage Créations Maternage de Christelle Beneytout et Sandra Guernier, aux éditions La Plage. Un must pour les mamans à l’âme écolo !
Télécharger la partie 1 du pdf du patron
Télécharger la partie 2 du pdf du patron

2 Comments

Laisser un commentaire



8 × = 40

Trackbacks

  1. La Boutique de Tokaya » Blog Archive » ça fait toujours plaisir quand on parle de nous
  2. Les tweets qui mentionnent Retour en force du tricot ! | Sens.fr - Votre magazine écoglamour ! -- Topsy.com