On se cuisine une beauté !

Partie à l’autre bout du monde en oubliant la plupart de vos produits de beauté ? Fruits, légumes, huiles, œufs, miel… À vous l’été, ses produits frais et ses recettes beauté maison.

Texte Erwan Morelli

Pour la peau :

POIRE – CITRON

Lait démaquillant : épluchez et mixez 1 poire. Ajoutez 1 yaourt puis 1/2 citron.
Mélangez bien et versez cette préparation dans un flacon en verre. Mettez votre lait au réfrigérateur et utilisez-le comme votre démaquillant habituel (à utiliser rapidement).
MIEL – LAIT
Lait de toilette : mélangez 1 c à soupe de miel d’acacia, 20 cl d’eau minérale et 20 cl de lait 1/2 écrémé.
La mixture se conserve une semaine tout au plus au frigo.
CRÉME FRAÎCHE – JUS DE CITRON

Masque revitalisant : mélangez 2 c à soupe de miel d’acacia, 1 c à soupe de crème fraîche et 1 c à café de jus de citron.
Laisser reposer la pâte sur le visage 20 min
BANANE – MIEL – HUILE D’AMANDE DOUCE

Masque apaisant : écrasez finement une banane bien mûre. Ajoutez une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile d’amande douce.
Appliquez cette préparation sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez reposer environ 15 minutes puis rincez.
JUS D’ORANGE
Masque bonne mine : mélangez 4 cuillères à café de miel avec 1 cuillère
à soupe de jus d’orange. Appliquez sur le visage, laissez posez 20 minutes et rincez.

SUCRE
Gommage du visage :
mélanger de l’eau tiède avec du sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Masser délicatement le visage.

POMME – LAIT – FARINE – HUILE D’AMANDE DOUCE
Masque belle peau : coupez une pomme en morceau et faites la cuire dans un peu de lait. Une fois cuite, réduisez-la en purée et ajoutez un peu de farine et un peu d’huile d’amande douce jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Appliquez cette préparation en masque sur votre visage.
Laissez poser 20 minutes et rincez.
HUILE D’OLIVE – CAROTTES – FECULE DE POMME DE TERRE
Masque anti-rides : mélangez un blanc d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Rapez deux carottes et ajoutez-les à la préparation.
Remuez bien et épaississez le mélange avec un peu de fécule de pomme de terre. Appliquez en masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Pour les cheveux :

BIÉRE
Hydrater : grâce à ses richesses en vitame B et PP, la bière est idéale pour hydrater et préserver les agressions faites aux cheveux. Pour se faire il faut après shampoing et essorage, verser une canette entière de bière sur sa cheveulure, ne pas rincer, et ensuite la coiffer. La bière est un excellent fixant pour les cheveux bouclés, beaucoup plus sain que les mousses coiffantes qui assèchent.
MAYONNAISE

Le pré shampoing : même des plus doux, le shampoing constitue quand même une agression chimique pour le cheveux. Pour éviter la fragilisation lors du lavage,il faut préparer sa masse capillaire avec un pré shampoing. On utilise simplement de la mayonnaise que l’on applique sur l’ensemble des cheveux et qu’on laisse poser entre une demi-heure et une heure avant le shampoing. Plus la pose sera longue, plus ils seront protégés.
CREME D’AVOCAT – JAUNE D’OEUF

Masque capillaire : la chair de l’avocat constitue un ingrédient idéal pour composer une excellente crème de soin pour cheveux secs. Écrasez la pulpe d’un avocat avec un jaune d’œuf. Apsucrepliquez cette crème en massage sur des cheveux non lavés et secs. Il faut laisser agir pendant au moins un quart d’heure, la tête enveloppée dans une serviette. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.
CIRE VIERGE BLANCHE – MOELLE DE BŒUF – HUILE D’OLIVE VERTE

Soin réparateur : voici une vieille recette retrouvée dans les grimoires du fin fond de nos campagnes… Faites fondre 40 grammes de cire vierge blanche. Ajoutez 60 grammes de moelle de bœuf, puis 60 grammes d’huile d’olive verte, si possible parfumée à l’essence de thym. Enduisez en votre chevelure et conservez ce masque toute la nuit.
MIEL – ŒUFS
Crème revitalisante : si votre chevelure a besoin d’un coup de fouet, étalez sur cheveux secs un mélange composé de 1 cuillerée à thé de miel et d’un jaune d’œuf. Massez puis laissez agir au moins dix minutes, la tête recouverte d’une serviette chaude. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.
THÉ NOIR
Le rinçage : après avoir rincé votre shampoing à l’eau claire et selon l’importance de votre masse de cheveux, préparez un litre, voir deux de thé. Nous vous recommandons le thé noir. Comme le vinaigre mais en beaucoup moins agressif, le thé hydrate et protège la fibre capillaire. Il lisse l’écaille du cheveu ce qui procure souplesse et brillance.

No Comments

Laisser un commentaire



1 + = 5