Un bébé, des soins au quotidien : 3 mamans partagent leur liste !

Et dans la vraie vie, comment font les mamans d’un enfant en bas âge pour les soins quotidiens ? Les langes, l’alimentation, les crèmes et autres nettoyants, chaque poste a son importance, chaque produit son usage et chaque mère son ressenti et ses priorités. Voici trois listes remplies par Mathilde, Nathalie et Sabine qui ont eut la gentillesse de prendre le temps de les établir, sans faux semblants et de les partager tout simplement. En les lisant, on remarque qu’au fond ce qui les relie, c’est le bon sens, comme souvent avec les mamans… Et quelques marques qui soutiennent bien leurs gestes quotidiens : Hipp, babybio, Weleda, les liminents*, Moltex, sont présents dans les trois listes. Et si tout n’est pas bio ou naturel dans leurs achats, on note tout de même que cette tendance est vraiment passée dans leurs habitudes de vie et que leur premier geste est toujours d’essayer en priorité les produits naturels ou bio.

Et s’il est un repère quasi animal, fait de nécessités en forme d’évidences, c’est bien le maternage ! Il nous donne des indications précieuses du mouvement plus général et profond de notre société. Et là, ça ressemble plutôt à une bonne nouvelle !

Et puis qui sait, pour certaines d’entre nous qui ont des enfants en bas âge ou des bébés qui naîtront bientôt, ces trois listes ont pour elles d’avoir plusieurs mois de pratique.

Testé et approuvé par nos trois mamans !

 Nathalie & Vigo, 7 moisMathilde & Elisa Rose, 8 mois

Sabine & Diego, 20 mois

Lait de substitutionBardojum (lait de chataîgne et de jument) et Bardozym (lait d’amande aux probiotiques) de la marque Ludmila De Bardo. Vigo est toujours allaité, donc ces lait sont donnés assez exceptionnellement, genre 1 biberon 3 fois par semaine au maximum. Je ne sais donc pas s’ils conviennent à une alimentation exclusive. A partir de 2 biberons par jour, la boutique dépositaire de la marque conseille de rajouter de l’huile de bourrache et de l’huile de foie de morue. Je lui ai donné ça car il n’aimait pas du tout les lait “maternisés”. Les laits “De Bardo” sont délicieux. Mon ostéo m’a assuré qu’il avait élevé ses 3 enfants au Bardojum, et ce, dés tout bébé, et qu’ils étaient en pleine forme!Le lait HIPP, le meilleur rapport qualité/prix et le plus facile à trouver !Babybio depuis le début. On le trouve au Monoprix.
BiberonsClassique : Avent sans BPA. Pareil pour les petits pots de conservation VIA, le “cuiseur vapeur mixeur” et le “chauffe biberon / petits pots”.Des biberons en verre of course !Au début en verre parce qu’il n’y avait pas en France de biberons en plastique sans Bisphenol A, puis une marque américaine sans Bisphenol A.
Petits potsGénéralement faits maison avec des produits bio, de saison et bien mûrs, mais sinon exceptionnellement Babybio, Hipp ou Evernat (dans cette gamme là, tout n’est pas bon. A vrai dire, il n’y a que la coing que j’ai trouvé bien. Je lui en ai donné car il avait la diarrhée).HIPP en grande distributionBaby Bio ou Hipp, parfois NESTLÉ
SoupesPareil que pour les petits pots.A partir de 1 an, les soupes de légumes BIO chez PICARD, exquises …Fait maison.
GateauxTrop petit pour l’instant. Boudoirs Babybio à la fleur d’oranger, pas sucrés
Jus de fruitsOrange pressée “maison”, sauf un jour où il était vraiment constipé, alors je lui ai donné du jus “pomme / prune” (Naturalia) mélangé avec du jus de raisin bien trouble, le tout bio et sans sucre ajouté mais pour adulte. Le résultat a été très rapide…N’importe quel jus de fruit bio acheté en grande surface.Jamais de jus de fruits, sauf parfois un jus d’orange fait maison (sans succès)
CouchesPampers. J’ai essayé une marque de couches jetables biodégradables (Moltex). Je trouvais le principe plutôt bien mais, en pratique, ça fuit de tous les côtés donc retour aux couches polluantes…Je n’ai jamais eu le courage de passer aux couches lavables, donc les couches MÖLTEX chez bébé-au-naturel.com, en partie biodégradables.Nature Babycare à 70% biodégradables en maïs et sans chlore ni produits nocifs, on les trouve chez Auchan, même prix que Pampers ou marque de grande distribution.
Shampoing et nettoyage corpsPour les cheveux et le corps, même produit : Lipikar de la Roche Posay. J’en ai essayé d’autres beaucoup trop parfumés à mon goût. Celui-ci me semble être le plus neutre.Le gel nettoyant douceur Corps et cheveux de SanoflorePrimage ou Weleda
Lait de nettoyage des fessesJe nettoie juste avec un coton et de l’eau tiède pendant la journée. Le matin, je passe un coup de gel nettoyant Lipikar et quand je n’ai pas l’occasion d’avoir de l’eau sous la main, j’utilise les lingettes biodégradables Douce Nature. Pareil, ce qui m’a plus, c’est qu’elles ne sont pas parfumées.Le liniment : on n’a jamais fait mieux !Le liniment oléo-calcaire Gifrer, en pharmacie, très naturel à huile d’olive et pas cher du tout, ou Weleda parce que c’est pas trop cher et que ça sent bon, mais aussi de l’eau tout simplement comme à la crèche. Jamais de lingettes ou alors seulement en voyage.
Crème hydratante fessierLe Bioliminent Protecteur de Natessance. C’est miraculeux ! D’ailleurs, en cas de gastro, il arrive à Frédéric son papa de lui piquer ce produit !La crème à base de calendula chez Weleda mais seulement pour hydrater au quotidien : pas assez forte pour les érythèmes …J’en ai une de pharmacie, quasi jamais utilisée…
Lait de nettoyage du visageJuste un peu de sérum physiologique sur du cotonL’eau nettoyante de Sanoflore, fraîche et pratique !Je lui passe un gant mouillé.
Crème hydratante visagePour le visage et le corps, c’est un peu particulier car il fait de l’eczéma. Sa peau est donc soit très inflammée, soit très sèche. Sur le corps humide, je mets de l’huile d’onagre bio et, quand ça a un peu pénétré, je rajoute de la Cold Cream de La Roche Posay. Je cherche en ce moment des solutions pour les crises. Peut-être des cataplasmes d’argile ? En nourrissant très fort après. En tout cas, c’est très délicat car, pendant les crises, on peut à peine le toucher tellement ça lui “déchire” la peau. Je cherche aussi une solution aux démangeaisons. Pour l’instant, à part le sirop anti histaminique et son effet sédatif, il ne semble pas exister grand chose… Et comme l’eczéma n’est pas forcément allergique… compliqué.Celle de Weleda à condition que la peau ne soit pas trop sèche.Weleda parce que c’est bon pour la peau, pas trop cher et que ça sent bon.
Produits pour la pousse des dentsPas encore… mais j’ai hâte de savoir. Un ami m’a dit qu’il donnait à son bébé un quignon de pain frotté avec du roquefort (…?)Le Camillia en homéopathieGel de pharmacie, marque classique.
Huile de massage.Toujours la gamme Weleda, qui donne en plus des cours de massage dans sa boutique du 8ème !Weleda, elle est top !
Linge de maison:
Sommier / draps / couettes / serviette de toilettes
Pour le lit, faire très attention aux “formaldéïdes” ! Ce sont des émanations toxiques qui s’échappent de la colle utilisée dans la reconstitution des panneaux de bois. Il n’y a aucune réglementation sur son utilisation et Ikéa en consomme sans modération. Nous avons été obligés de rendre des meubles. Ils ont tellement flippé qu’il ont remboursé la location de la camionnette ET la facture d’essence. Visiblement, ils savent très bien ce qu’ils font et on déjà eu pas mal de problèmes. Les deux seules solutions sont : le bois massif ou les meubles d’occasion (qui ont eu le temps de “dégazer”). Pour le reste, des tissus bio ou de qualité semblent s’imposer comme une évidence. Et puis de la douceur…

On trouve maintenant des draps-housses et des serviettes de toilettes en coton bio chez tous les distributeurs : La Redoute, Carrefour … Pour les meubles, je privilégie le bois au MDF

Literie : peau de mouton
VêtementsPareil… du coton, du bio quand c’est possible et de la douceur toujours.Je suis fan de La queue du chat (en soldes) et des basiques H&M en coton bio.

Rien de spécial, beaucoup de tricots faits main parce que c’est souple et mignon et pas mal de vêtements achetés chez Monoprix dont certains en coton bio notamment les bodies. Il y en a aussi chez H& M des bodies bio.

Porte bébésBabybjorn mais je ne peux pas commenter, je ne l’utilise jamais. C’est Frédéric qui s’y colle et il en est ravi.L’écharpe est vraiment pratique mais se méfier des tissus : certains se relâchent après quelques lavages …

BabyBjorn, mais j’en ai trouvé un très bien sur le site de freekidds qui se met au dos quand l’enfant est plus grand et qui est en coton bio.

Lessive linge bébéAprès plusieurs essais, Le Chat Bébé s’est imposée. Pas trop de parfum et elle nettoie bien.Le Chat est un bon compromis.Le Chat en paillettes

1 Comment

Laisser un commentaire



2 + 4 =

Trackbacks