Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_e1bbdf3acd84214bb8831a4af4947ae6, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in /home/sens/www/wp-content/plugins/wordpress-popup/inc/external/wpmu-lib/functions-wpmulib.php on line 69
Sens.fr - Magazine écoglamour

Héros domestique : les supers pouvoirs du vinaigre blanc !

heros

Un produit, plusieurs dizaines de recettes ! Nettoyer, raviver, soigner, conserver, désinfecter… En regardant la bouteille on a du mal à croire qu’une simple distillation puisse produire un tel produit. Et pourtant le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool a traversé les millénaires, servi de nettoyant aux sumériens, de médicament avec Hippocrate et même de protection contre la peste noire au moyen âge… Un produit aux vertus indéniables dont les recettes se transmettent au fil de l’histoire.

 

Pour l’essayer chez vous, nous avons récolté quelques recettes de ce super héros ménager qui ont fait leurs preuves et que vous pourrez réaliser facilement.

evier

Le calcaire, son meilleur ennemi !

Sur la robinetterie :il vous suffira d’envelopper les robinets d’un tissu imbibé de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Enlevez et essuyez les dépôts calcaires

Sur une pomme de douche en Chrome bouchée : faites bouillir 15 minutes la pomme de douche dans 250 ml de vinaigre blanc additionné d’1 litre d’eau. . Bien rincer avant utilisation.

Sur une pomme de douche en Plastique bouchée : laissez tremper votre pomme dans 50% de vinaigre et 50% d’eau pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.

Sur les verres : faire tremper le verre pendant 10 minutes dans du vinaigre pur, puis laver comme d’habitude !

Dans les bains-marie et les cuiseurs à vapeur : ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc au fond du bain-marie ou du cuiseur à vapeur à chaque utilisation, vous éviterez les dépôts calcaires.

Sur les ustensiles de cuisine : pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre et en aluminium, faites bouillir 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cuillère à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d’eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Après action du produit, jetez votre potion magique et lavez comme d’habitude.

Dans les cafetières : versez 2/3 de vinaigre blanc dans votre cafetière et 1/3 d’eau. Faîtes un cycle avec cette solution puis un autre cycle avec de l’eau fraîche.

Sur votre fer à repasser : versez dans le réservoir d’eau de votre fer 50% de vinaigre et 50% d’eau, mettez le en position vapeur, maintenez votre fer à la verticale pendant quelques minutes, puis repassez un vieux linge. Une fois fait, répétez l’opération avec de l’eau claire, puis videz et rincez à l’eau claire votre réservoir à eau.

linge

Vous adoucir la vie, sa mission !

Pour vos cheveux en après-shampooing démêlant: on trouve en parapharmacie des vinaigres de rinçage qui ont la propriété de déméler et faire briller la chevelure. La seule différence avec le vinaigre blanc pur c’est l’odeur. Un odeur que vous pourrez modifier en préparant une macération (pétales de fleurs, zestes d’agrumes, bâton de cannelle, clous de girofles) que vous laisserez au repos durant un mois avant filtrage ou bien vous pouvez tout simplement ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre plante préférée et l’utiliser immédiatement. Après avoir lavé vos cheveux, humidifiez les avec le vinaigre blanc et laissez agir 2 à 3 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède. Vous aurez des cheveux brillants et demêlés. (Testé sans parfum en rinçant bien, l’odeur s’en va tout aussi bien !)

Linge, un adoucissant naturel: vous pouvez utiliser le vinaigre blanc tel quel ou comme précédemment le parfumer. Ajouté à chaque lavage (à raison d’1/2 verre) dans le compartiment prévu pour l’adoucissant, celui-ci ravive les couleurs (parfait pour le noir), réduit l’électricité statique et agit également contre les bactéries qui résistent aux lavages (chaussettes, torchons de cuisine…). En bonus, il détartre votre lave linge !

odeurs

Les odeurs vous insupportent ? Il leur met une grande claque !

Odeurs de canalisations : le vinaigre blanc sous forme de glaçons : étonnant de simplicité, cette recette consiste à préparer des glaçons à base de vinaigre blanc. Chaque mois vous déposez un glaçon dans le lavabo de votre salle de bain, dans la baignoire ainsi que dans l’évier de votre cuisine. Le glaçon va progressivement fondre en désinfectant et désodorisant vos canalisations. Adieu les mauvaises odeurs !

Et si la canalisation est bouchée en plus d’être nauséabonde : versez une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans la canalisation. Vous verrez apparaître un bouillonnement, lorsque celui-ci cesse rincez à l’eau chaude. Répétez jusqu’à ce que la canalisation soit débouchée.

Dans votre poubelle: un vaporisateur, quelques pshitttt dans la poubelle, un coup d’éponge et le tour est joué !

Pour les odeurs de cuisine : couvercle de la casserole ouvert, faites bouillir 50% de vinaigre et 50% d’eau pendant 10 minutes.

seau

Nettoyer, récurer, c’est son plaisir !

Votre micro onde: mettez dans dans votre micro onde un bol contenant 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 6 cuillères à soupe d’eau. Faîtes chauffer (sans couvrir le bol) pendant 3 minutes. Laissez reposer ensuite pendant 1/4 d’heure. La vapeur se diffusera dans le micro onde, puis essuyez.

Eviers, robinets, carrelages, appareils électroménagers…: versez du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporisez la surface à nettoyer et essuyer.(attention produit décapant : ne pas utiliser sur le marbre et l’ardoise)

Sur vos vêtements en tissu : pour enlever les taches d’herbe, faites tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis lavez normalement (dans la journée). Pour les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d’encre, de moutarde, de boissons gazeuses, de café, de thé, de désodorisant, de transpiration : frottez doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis lavez selon vos habitudes. ( Ne convient pas pour les acétates)

Sur le cuir : : mélangez un peu huile de lin et de vinaigre blanc et frottez doucement. Essuyez.

Sur la Suède :: frottez doucement la tâche avec une brosse à dents imbibée de vinaigre puis séchez en tapotant.

Trace dans les vases à fleurs: 50% de vinaigre, 50% d’eau, quelques gouttes de détergeant. Laissez tremper une nuit. Frottez, rincez, c’est fait !

En savoir plus sur le vinaigre blanc :

vinegarbook.net
vinegarworkswonders.com/

Laisser un commentaire



8 + 3 =

Trackbacks