Landart, l’art hors les murs

Bienvenue dans un monde de poésie et de magie… Apparu dans l’ouest américain à la fin des 60’s, le land art est un courant de l’art contemporain qui, comme son nom l’indique, se caractérise par un travail dans, et avec, la nature.

Si la nature a toujours été très présente dans l’art, c’en est fini de sa simple représentation picturale. C’est désormais l’art lui-même qui galope par monts et par vaux et qui se place au coeur de la nature. Qu’il soit monumental, comme celui des chefs de file (Christo et ses îles bâchées de tissu rose, Jean Verame et ses montagnes peintes en bleu…), ou à taille humaine, comme celui d’Andy Goldsworthy (l’autre Pape du genre) qui travaille avec des galets, de la glace ou des feuilles, le landart fait sortir l’art de ses carcans, des musées et des institutions.

Des matériaux et un terrain d’expression à portée de tous, à vous de jouer !

Get the Flash Player to see this player.

2 Comments

  • Pourquoi cet ostracisme à mon égard ? Aucune photo de mes réalisations !

    • Monsieur Vérame, mais bien sur que vous êtes présent ! Tafraout atlas, les rochers bleus, deuxième photo dans le diaporama… Je n’aurai pas pu faire un article généraliste de présentation du land art sans mettre au moins une de vos oeuvres. Et j’étais gosse quand j’ai découvert le rochers bleus. Un de mes premiers grands émois artistiques. Ravie et honorée que vous ayez fait une promenade sur Sens.Amitiés . Olivia P

Laisser un commentaire



2 × 7 =

Trackbacks